Les inventaires réalisés dans le cadre du projet REBELLE-Collex (fonds Pierre-Jakez Hélias, fonds Armand Keravel – André Le Mercier (Emgleo Breiz) et le fonds Francis Éven) ont été publiés sur CRBC Dataset, un entrepôt de données tabulaires du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), permettant ainsi des recherches croisées entre ces trois instruments de recherche et vingt-cinq autres instruments de recherche de fonds d’archives conservés au CRBC.
Contribution à PRELIB, la base des acteurs de la littérature en breton
L’alignement des auteurs des 9523 documents du fonds Pierre-Jakez Hélias avec la base de connaissance collaborative Wikidata est en cours. Réalisé à l’aide de l’outil de nettoyage OpenRefine, l’alignement permet d’identifier les auteurs et de préparer le versement dans PRELIB, la base des acteurs de la littérature en langue bretonne, des échanges épistolaires.
Afin d’éviter de créer des doublons lors du versement dans PRELIB, le projet REBELLE-Collex a contribué au développement de datasette-reconcile, une librairie Open Source en Python. La librairie permet de rajouter des services de réconciliation sur les tables de PRELIB versées sur CRBC Dataset. OpenRefine sera alors en mesure de proposer des alignements entre PRELIB et les instruments de recherche1. Les auteurs des échanges épistolaires qui n’ont pas d’équivalent dans PRELIB seront créés par lot. Ils viendront enrichir les graphes ego-centrés qui résument les connexions possibles entre les individus saisis dans la base, sur le modèle du graphe de l’écrivain Pierre-Jakez Hélias.

Les réseaux inter-personnels des individus
Une nouvelle fonctionnalité a été rajoutée à PRELIB en avril 2021 pour cumuler les graphes égo-centrés de plusieurs individus.

Dépôt des documents numérisés sur Nakala
Afin de compléter la publication des documents numérisés sur la bibliothèque numérique du CRBC, les fichiers haute définition issus de la numérisation seront déposés sur Nakala, la plateforme de données de la TGIR Huma-Num.
Grâce à ce dépôt, les documents se verront attribuer un DOI (Digital Object Identifier), ce qui améliorera leur accessibilité sur le Web dans la durée. Une qualité appréciable pour les citations dans des publications scientifiques.
niiif-niiif, Un script en Python, déposé sur le GitLab de Huma-Num, est en cours de développement afin de palier l’absence d’API IIIF Presentation de Nakala.
IIIF (International Image Interoperability Framework) est un protocole informatique permettant à des visionneuses de bibliothèque numérique d’afficher des documents. Nakala propose déjà un serveur compatible IIIF Image, qui permet d’adapter à la visionneuse la taille en pixels et la zone d’affichage d’une image JPEG ou TIFF haute définition mais ne propose pas encore l’API IIIF Presentation, qui permet de définir toutes les images constituant un même document.
A terme, chaque document sera affiché à la fois sur la bibliothèque numérique du CRBC (qui fonctionne avec Omeka Classic) et sur PRELIB où l’intégration d’une visionneuse compatible IIIF est à l’étude. Il sera donc possible de prendre directement connaissance sur la base des acteurs de la littérature en langue bretonne des échanges épistolaires signalés dans les graphes ego-centrés.
- Pour en savoir plus sur OpenRefine et la réconciliation de données, voir la documentation de OpenRefine [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Pressac (17 juin 2021). Point d’étape du projet REBELLE. Rebelle-Collex. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tch2