Rebelle-Collex

En janvier 2019, le projet de numérisation REBELLE « République locale des lettres – Analyse du fonctionnement du jeu littéraire en Bretagne entre 1946 et 1977 », a été lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée dont l’objectif est de faciliter l’accès des chercheurs aux ressources documentaires présentes dans les bibliothèques et institutions universitaires et patrimoniales.

REBELLE est porté par le Centre de recherche bretonne et celtique (bibliothèque de recherche, UMS 3554) avec l’implication de quatre partenaires (Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire de recherche, EA 4451), Lo Cirdoc (Centre interrégional de développement de l’occitan), LLACS (Langues, littératures, arts et culture des suds de l’université Paul-Valéry Montpellier3 – EA 4582) , les Archives départementales du Finistère).

Le projet de numérisation a débuté en mars 2019 pour une durée de 20 mois. Il permettra d’analyser les profonds changements du jeu littéraire en Bretagne après la Libération (renouvellement des acteurs et de leur hiérarchisation) dans le cadre de nouveaux lieux de sociabilités au niveau national et d’échanges interrégionaux avec les militants linguistiques et culturels occitans, notamment. De nombreux documents tels que des correspondances, des manuscrits ou encore des comptes rendus de réunions seront ainsi numérisés et mis en ligne par le CRBC et ses partenaires. La base de données prosopographique PRELIB (Projet de recherche en littérature de langue bretonne) sera enrichie avec les données collectées.

Le carnet servira à communiquer sur l’avancée du projet. Il sera alimenté par les porteurs du projet, les partenaires et par l’archiviste recruté.e pour la durée du projet (12 mois).

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet sur https://www.univ-brest.fr/crbc/menu/Projets_de_recherche/REBELLE.

Numérisation d’un document d’archives dans la salle du scanner de l’IBSHS (Institut brestois des sciences de l’homme et de la société)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.